Si je vous dis que dans la vie tout est possible et que rien n’arrive par hasard… Passer d’animateur à directeur de crèche, est-ce vraiment une coïncidence ? Découvrez le cheminement digne d’un sentier de randonnée en haute montagne. Entre résistance au changement, conflit d’équipe, règlements de compte, quel management mettre en place afin de parvenir à une cohésion d’équipe bienveillante ? Diriger en prônant avant toute chose la bientraitance des professionnel(le)s tout en menant un réel combat contre les violences éducatives ordinaires est un challenge du quotidien.
Vivre avec les très jeunes enfants n’est pas un long fleuve tranquille... On se dit qu’il faut les protéger, les guider, les éduquer… Cela se traduit souvent par des phrases comme « il faut leur apprendre à jouer correctement …à ranger… », ou bien « il ne faut pas…leur donner trop de jouets… qu’ils restent trop « collés » aux adultes… » etc. Autant d’idées bien arrêtées au départ qui se frottent à un constat bien réel : ça ne marche pas toujours, et ils mettent notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Et si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants à la lumière des connaissances sur le développement de leur cerveau dans les premières années ?
Les professionnels qui accueillent des tout-petits ont à coeur de proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d’exploration, de langage, de créativité, etc... pour qu’ils jouent « bien ». Mais parfois, ils ne jouent « pas bien » : il y a des enfants qui ne font rien, des pleurs, des moments d’excitation, des espaces de jeu désertés ou d’autres sur-occupés… La plupart du temps, on attribue l’origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or des recherches novatrices et leurs applications dans des observations de professionnels sur le terrain ont montré qu’ils pouvaient être provoqués par différents paramètres de l’aménagement de l’espace de jeu, le premier d’entre eux étant le positionnement et le type de présence des adultes ....
Comment, dès le début de la vie, le nourrisson apprend à interagir et réagir en fonction de son environnement ? Privé de langage, le tout petit dispose d’un répertoire de comportements destiné à favoriser la proximité de son donneur de soin. La théorie de l’attachement permet de comprendre ces liens interactifs et leur impact sur la façon dont l’enfant va découvrir et explorer le monde qui l’entoure. La qualité des réponses faites à l’enfant facilitera plus ou moins ses apprentissages sur les plans cognitif, social et affectif. En pratique, comment répondre à l’enfant de la façon la plus optimale possible en fonction du contexte ?
2 INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire. Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.
EXTRAITS VIDÉOS : Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.