Le programme des conférences de 2022

Covid 19, 1000 premiers jours
et après…

LES CINQ PÉRIODES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 0 À 18 MOIS, UN REGARD DYNAMIQUE SUR LA MOTRICITÉ DU BÉBÉ.
1
09H30 10H30

Un bébé doit tenir sa tête à tel âge, il doit se mettre assis à tant de mois, il doit marcher vers 1 an... Tous ces repères nous les avons vus et revus ! Mais que comprend-on au juste de la motricité du bébé en sachant tout cela ? Rien du tout ! Les cinq périodes du développement est une proposition de découpage du développement de l’enfant au regard de repères simples et profondément dynamiques. La compréhension des mouvements de l’enfant se base sur l’observation et la vidéo !

Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé ».
LA MOTRICITÉ LIBRE ET ACCOMPAGNÉE AU QUOTIDIEN
2
11H30 12H30

La motricité libre et accompagnée n’est une approche qui vise à développer l’observation et l’accompagnement ajusté des mouvements libres du bébé au tapis et des plus grands dans leur espace ludique.
L’approche : observer la dynamique du mouvement de l’enfant plutôt que de cocher une acquisition motrice du carnet de santé.
Les outils : les 5 périodes de développement comme repères et le chemin de développement comme modélisation.

Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé ».
REGARDER LES ENFANTS AUTREMENT. BÉBÉ MAIS…POURQUOI FAIT-IL CELA ?
3
14H00 15H00

Pourquoi adore-t-il se nicher sous ce meuble ? Pourquoi est-il si friand de simples cartons ? Pourquoi, alors que les jouets présents réunissent tous les caractères de l’attractivité, y semble-t-il indifférent ou ne s’y intéresse-t-il que quelques minutes ?
Les comportements des tout-petits peuvent parfois paraître (au choix) étranges, rigolos, incongrus, incompréhensibles... C’est que notre regard et notre perception d’adulte ne se superposent pas aux leurs et que ce qui nous semble un espace « parfait » d’invitation à l’exploration peut ne pas répondre à leurs propres critères... Cap sur une théorie qui nous offre la possibilité de comprendre cela, l’affordance. De quoi repenser et réinventer nos pratiques, nos postures et nos espaces d’accueil !

Anne-Sophie ROCHEGUDE
Directrice scientifique de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et formatrice petite enfance.
SOMMEIL NORMAL ET TROUBLES DU SOMMEIL DES TOUT-PETITS
4
15H30 16H30

Cette conférence aborde : la naissance des états de vigilance au cours de la période fœtale, l’évolution de la structure du sommeil et l’installation du rythme jour/nuit et des siestes au cours des tous premiers mois de la vie.
Pourquoi certains tout-petits tardent à faire leurs nuits, ont des siestes chaotiques ou s’endorment tard. Comment prévenir ces difficultés ? Et quand elles existent comment aider les tout-petits à bien dormir ?

Marie-Josèphe CHALLAMEL
Pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant. Elle a été responsable d’une unité d’explorations et de consultations du sommeil de l’enfant aux Hospices Civils de Lyon pendant 30 ans. Elle participe à de nombreuses formations destinées aux médecins, personnels de santé et éducateurs de jeunes enfants. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur le sommeil de l’enfant.

2 INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire. Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS : Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS