Le programme des conférences

Pour une communication efficiente :
des outils innovants !

LES COMPÉTENCES PRÉCOCES, DES PÉDAGOGUES D’HIER AUX NEUROSCIENCES
1
10H00 11H00
La mise en évidence des compétences sensorielles et interactives du nouveau-né a connu des retentissements importants. Les professionnels et les chercheurs de la petite enfance ont changé leur façon de se représenter le bébé. Ce dernier n’est plus passif, façonné par les pratiques de l’adulte. Dès la naissance, il est doté de compétences, d’un tempérament propre et collabore activement au déroulement des interactions.

Les compétences précoces concernent tous les domaines. La précocité concerne la capacité, les compétences de l’enfant : la capacité sensori-motrice, intellectuelle, affective, etc., mais elle concerne aussi les liens entre les futurs apprentissages.
Jean Epstein
Psychosociologue
LE TRIANGLE DE LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL OU TRIANGLE BBC
2
12H00 13H00
Comment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité.
Jean Epstein
Psychosociologue
L’attachement en contexte
3
14H30 15H30
Le but de la communication sera d’illustrer ce que recouvre la notion d’«attachement». On montrera comment, chez le très jeune enfant, le fait de pouvoir expérimenter une sécurité dans les relations est essentiel pour son développement ultérieur, jusqu’à l’âge adulte.

Cette expérience de sécurité est possible lorsque l’enfant et son partenaire adulte sont tous deux animés par le besoin et le désir complémentaires de donner et de recevoir des soins.

On montrera que cette complémentarité peut parfois avoir des ratés et comment le développement peut en être affecté.
Blaise Pierrehumbert
Graduée et post-graduée: Université de Genève, Institut de Psychologie et des Sciences de l’Education. Doctorat (Ph.D.) en psychologie du développement (1979).
ATTACHEMENT ET ACCUEIL DE L’ENFANT HORS DE LA FAMILLE
4
16H00 17H00
Le but de la communication est de montrer comment la «théorie de l’attachement», à ses débuts dans les années 1960, était centrée sur la relation mère-enfant ; toutefois au cours des décennies suivantes, elle a adopté une perspective de plus en plus globale, intégrant l’attachement au père puis envers les puéricultrices ou plus généralement envers toute personne en charge de l’enfant. Cependant, dans certains milieux de la recherche, de la puériculture, de la clinique ou encore de la politique, l’attachement à d’autres partenaires que la mère est toujours considéré comme secondaire, voire non nécessaire ou encore non souhaitable. Cette conférence tentera de faire le point sur ces questions délicates.
Blaise Pierrehumbert
Graduée et post-graduée: Université de Genève, Institut de Psychologie et des Sciences de l’Education. Doctorat (Ph.D.) en psychologie du développement (1979).

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE